La
greffe en écusson est la plus utilisée des techniques de
greffe. Elle est particulièrement conseillée pour les
fruits à noyaux car l'écorce de leur arbre est souvent plus fragile.
Préparation
L'arbre sur lequel on prélève l'écusson et l'arbre servant de
Porte-greffe doivent tout deux être bien arrosés dans les jours précédant la greffe afin d'être bien « en
Sève » pour que les écorces puissent se détacher facilement.
Le greffon
Il doit être prélevé sur la variété choisie et constitué d'un bourgeon (oeil) de l'année bien développé et entouré d'une bordure d'écorce en forme d'écusson (plat en haut et pointu en bas). Manipuler le greffon par le pétiole pour éviter de toucher avec les doigts la partie à vif du greffon (
Cambium), ce qui provoquerait une infection qui ferait échouer la greffe. Pour être bien placé, le bourgeon doit se trouver au moins 2 cm sous l'entaille transversale et doit bien pointer vers le haut.
Mode opératoire
La greffe en écusson consiste à faire une entaille en forme de T sur le
Porte-greffe puis à y insérer un
Greffon.
Une fois l'oeil inséré dans l'entaille, la partie supérieure de l'écusson doit buter précisément sur la barre du T de l'ouverture afin que la sève puisse circuler entre les deux éléments. Ensuite, on Ligature (en commençant par le haut) avec un ruban à greffe ou du Raphia en laissant juste dépasser l'oeil et son Pétiole.
La « soudure » se produit dans les deux à trois semaines suivant l'opération et la chute du pétiole à ce moment là est un signe de réussite.
Au début du printemps suivant l'opération, on peut couper le porte-greffe juste au dessus du point de greffe pour que toute la sève disponible soit allouée au greffon.
Périodes possibles pour cette greffe
Ce type de greffe peut être fait à deux périodes de l'année :
- au début du printemps, on dit alors que c'est une greffe « à oeil poussant » car le rameau se développera immédiatement.
- à la fin de l'été, c'est une greffe « à oeil dormant » car le rameau ne se développera qu'au printemps suivant.
Lien externe